Navigation

MetalTec TC peut s'appliquer sans difficulté sur les joints, coudes ou connecteurs généralement difficiles à isoler avec les méthodes traditionnelles. Il se remplace facilement si une intervention technique ou de maintenance nécessite un démontage.

FICHES TECHNIQUES

  • - INFORMATIONS TECHNIQUES GENERALES

    • VOLUME SOLIDE

      89%

      EPAISSEUR FILM SEC RECOMMANDE (DFT DRY FILM THICKNESS)

      0.4 - 7 mm; 0.4 to 0.8 mm par couche, L’épaisseur varie selon l’application. Veuillez consulter un de nos délégués techniques.

      TEMPS DE SECHAGE (50% R.H.)

      Température Sec au toucher Recouvrement Usage Normal
      24°C 180 min 12 hrs 24 hrs

      COUVERTURE THEORIQUE

      Application au Spray: 1.475 m²/litre @ 0.4 mm

      POIDS NET PAR LITRE

      Humide : 0.67 k/l Sec : 0.38 k/l

      TEMPERATURE DE STOCKAGE

      Min 5°C, Maximum 25°C. Un endroit frais est recommandé.

      DUREE DE VIE EN POT

      12 mois à la temperature de stockage recommandée.

      SANTE ET SECURITE

      Produit sans danger à la manipulation. Consultez le fiche de sécurité pour plus d’information.

      RESULTATS DES TESTS

      Cross Hatch Adhesion- (ASTM 3359) Passé 100% pas de défauts
      Extension de Flamme (ASTM E84-98) 25
      Développement de fumée (ASTM E84-98) 45
      Vieillissement accéléré (ASTM G53) sans primaire Pas de décoloration après 200 heures
      Viscosité Brookfield, #3 spindle, 30 rpm 3564 centipoise
      Chaleur Spécifique (23°C) 1.1120 W-s/gm-K
      Diffusivité Thermique (23°C) 0.00239 cm²/sec
      Conductivité thermique (23°C) 0.00077 W/cm-K
      0.0563 Btu/hr-ft-°F
      Réflectivité Solaire (ASTM E903) 0.83
      Emissivité (ASTM E408-71) 0.94
      Température de Service Continu : -40 / + 200°C
      Pointe Maximum : 232°C

      Le produit est sans danger. Consultez la Fiche de Sécurité pour plus d’information.

      > retour
  • - TECHNIQUES D’APPLICATION

    • MELANGE

      Mélangez le contenu du bidon à l’aide d’un mélangeur électrique à 300 tpm pendant 3 à 5 minutes, en vous assurant de bien amalgamùer les solides du somment du recipient.

      TEMPERATURE DE SURFACE

      Minimum 15°C, Maximum 175°C. Le revêtement ne sèchera pas en dessous de 15°C. Avant de l’appliquer sur un substrat don’t la temperature dépasserait 66°C, veuillez contacter votre distributeur.

      METHODES & EQUIPEMENT

      Appliquez MetalTec-TC sur un substrat propre, libre d’huile, de graisse, de cire, de rouille ou de saleté. Utilisez un spray airless à 205 Atm, 4.75 L/min, avec un ratio de 28:1 avec un embout de 0.53 mm.
      Un pistolet pneumatique peut être utilise pour de petites surfaces. Laissez complètement sécher le produit entre les différentes couches. Ce système a une durée de séchage de 12 heures à temperature ambiante. Une température du substrat plus élevée raccourcira le délai de recouvrement. Une brosse peut être utilisée pour des retouches, mais n’est pas recommandée pour une application de plus de 50 m².

      EPAISSEUR RECOMMANDEE

      Epaisseur de MetalTec-TC suggérée pour réduire la Température de Surface à +/- 150°F/66°C
      Epaisseur Mils/mm 45/1.4 60/1.5 75/1.9 90/2.3 105/2.7
      Situation Extrême 90/2.8 120/3.0 150/3.8 180/4.6 210/5.4
      Température F 230°F 275°F 350°F 415°F 450°F
      Température C 110°C 135°C 177°C 213°C 233°C
      > retour
  • - ETUDE ENERGETIQUE EN ISOLATION DE FACADE

    • SITUATION

      Maison 4 façades type villa Surface de la maison: 232 m2.
      Surface de la façade environ 200 m2 Date de l expérience: Décembre 2003

      Objectif

      L’objectif de cette application fut de quantifier les économies d’énergie réalisées par l’application d’un revêtement d’isolation thermique liquide (sous forme de peinture) sur la structure en brique d’une maison unifamiliale, et de valider l’économie en terme d’énergie atteinte sur une période d’un an.

      Procédure d’application

      Une maison 4 façades fut choisie afin de ne pas risquer d’être perturbé par une mitoyenneté. Surface de façade environ 300m2.

      Les murs furent tout d’abord nettoyés, ensuite nous avons pu appliquer le MetalTec TC en une seule couche de 0,5 mm au pistolet airless, ensuite il fut possible de peindre sur le TC avec n’importe quelle peinture acrylique, avec libre choix du coloris.

      Il a été utilisé environ 150 litres de peinture pour la totalité des murs de la maison, du toit jusqu’aux fondations et l’application fut réalisée en une seule journée.

      Des réparations sur la brique ont pu être réalisées avec de l’enduit mastic extérieur.

      Le séchage du MetalTec TC a pris environ une journée avant d’appliquer la peinture finale (pas indispensable de repeindre) La peinture décorative fut appliquée en une seule couche de 60-70 microns au rouleau.

      Compilation des données

      Le propriétaire de la maison a enregistré les données énergétique de l’année précédente (2003) et la méthode de calcul pour calculer les économies d’énergie le furent en kw/h et furent comparées au relevés de l’année suivante 2004, mois par mois. (voir tableau ci-dessous).

      Autre note

      Préalablement à l’isolation de la maison, le propriétaire en avait fait remplacer totalement le toit, car celui ci avait été endommagé lors d’une tempête quelques mois auparavant. Il fut remplacé par un enduit asphalté composite, garanti 30 ans. Il a aussi remplacé la sous toiture. L’isolant thermique ne fut pas appliqué sur le toit.


      DONNEES DE COMPARAISON 2003 ET 2004

      Résultats

      Les relevés énergétiques des années en cours montrent que l’isolation a joué un rôle important dans la conservation de l’énergie. L’économie la plus basse relevée fut de 5% et la plus élevée de 17 % et en moyenne de 11 à 12 %.

      Au prix actuel de l’énergie utilisée en 2004 pour cette maison, les données ont montré que le retour sur investissement serait de 3 années avant de récupérer le coût total de l’isolation appliquée.

      Il faut noter que le MetalTec TC isolant thermique n’a été appliqué qu’à l’extérieur de la maison. La plupart des pertes énergétiques rencontrées depuis l’isolation le furent au travers du toit. Il n’a rien été appliqué sur le toit à cause des risques de la région au niveau des intempéries. Les tempêtes sont nombreuses... Cela aurait aussi pris beaucoup plus de temps de l’appliquer après avoir remplacé la toiture, il aurait fallu le faire en même temps.

      Il faut aussi noter que la situation géographique de cette maison fait que l’énergie consommée le fut par l’air conditionné, en effet, nous sommes au Texas, et le climat est bien différent de nos régions, l’économie en terme de chauffage aurait été bien plus importante ici, car les deltas de température sont assez différents. (différence entre température ambiante agréable dans une maison (20-25°C) et l’extérieur au Texas (30° à 40°C) = delta de +/- 15 à 20°C sont bien moins importants que le delta dans nos régions en saisons froides (-10 à -15°C au pire) deltas de température = +/- 35°C !

      Autres conclusions

      Le propriétaire de la maison fait remarquer que non seulement sa maison est isolée thermiquement, mais il a été constaté que sa maison était bien plus calme à l’intérieur, que les bruits de l’extérieur ne pénétraient plus autant à l’intérieur, le MetalTec TC étant également un isolant acoustique remarquable.

      Autre remarque : l’état de la peinture après quelques années ne montre aucun signe de détérioration (fissures) dûs éventuellement aux mouvements de la maison et des briques. (assez courant dans ces régions sensibles aux tremblements de terre et aux tempêtes régulières. L’isolation a aidé à maintenir les briques en place par sa flexibilité, sa résistance et sa parfaite adhérence sur les briques anciennes.

      Conclusion globale

      Cette expérience sur une isolation de maison fut un réel succès, en montrant une économie d’énergie entre 15 et 17%, et aurait même été bien meilleure si l’isolation du toit avait été réalisée en même temps. Cela ouvre les portes à une ère nouvelle dans l’isolation thermique et la chasse au gaspi.

      > retour

      Données de comparaison 2003 et 2004


  • - HISTOIRE DE TRANSFERT DE CHALEUR

    • Problème Majeur

      Le problème majeur de l'isolation thermique actuelle (laine de roche, de verre, PU) est qu’elle ne prend en compte que l élément de conductivité thermique qui la définit alors que celle-ci repose également de manière importante sur l’émissivité, la transmission d’énergie solaire, la reflection, la radiance et la convection.

      Dans l'absolu, la conductivité thermique du MetalTec TC, c'est à dire la capacité du matériau à lui seul, à laisser passer de la chaleur est bien plus haute que la laine de roche, celle-ci étant testée en laboratoire, dans un autoclave à hautes températures et à humidité zéro ( !!??), Malheureusement, rien n'est encore prévu pour calculer exactement les couches minces et isolantes du type de notre revêtement mais la manière de l’évaluer tient compte de bien plus d’éléments que de la simple conductivité.

      Point 1

      Cette mesure ne tient pas compte de l'effet de l'humidité sur la laine de roche: il faut savoir que le lambda ou K de la laine de roche (coefficient de conductivité thermique) est calculé à hautes températures, constantes, dans un autoclave, avec une humidité de zéro %. Le coefficient de conductivité thermique de cette laine de roche se dégrade sensiblement avec l humidité ambiante. En effet, à humidité ambiante de 80%, la laine de roche perd environ 80% de son pouvoir isolant, et ceci de manière irréversible !
      Imaginez-vous ce qui se passe en cas de fortes pluies...

      Point 2

      On ne mesure ici que la conductivité, qui est la seule propriété de la laine de roche, alors que TC est performant dans d'autres registres : convection, réflectivité, émissivité, radiance et conductibilité ; restitution plus lente de la variation de température sur site, les mesures au pyromètre à infra rouge sont aussi faussées par les propriétés réfléchissantes de TC.
      On ne peut donc mesurer convenablement les propriétés d’isolation pure de notre produit qu'en comparant l'effet de l'isolation sur le contenu du récipient. (rétention d’énergie)

      Point 3

      On y ajoute évidemment les qualités propres de TC: pas d'entretien, pas de rouille, moins de volume, application au spray très économique, pas de gaine alu, insensible à l'immersion, inspectabilité et maintenance totales à tout moment, entretien aisé, pas d’effet dû au climat, plus de CSI (corrosion sous isolation) et une durabilité garantie.


      In short, the following formula is a guideline when doing calculations:

      MetalTec TC Insulating Formula = Reflectivity + Conductivity + Convection + Emissivity
      Heat transmission = Project Parameters – MetalTec TC Insulating
      Formula Without examining all parameters of the above, the coating is not compared fairly, nor does it explain the differentials found on applications.

      The spreadsheet calculations that I have derived are only a forecasting method to compare conventional insulation and the coating system and to effectively forecast the amount of coating needed to produce the result needed.
      Actual field study has shown that the forecasted calculations are very similar, although may differ due to other variables unknown.

      This calculation study now allows MetalTec TC to be effectively forecasted for engineering study. This calculation however only is applicable to MetalTec TC Coating. Other conventional insulating coatings such as rooftop derivatives cannot be examined by this forecasting method as they do not employ the same insulating principles or technology that TC employs.

    • > retour
> retour